Bondues: «L’hiver de Mortefeuille» a enchanté l’espace culturel

la Voix du Nord – publié le 13/12/2013 – Par Chloé Bidet (CLP)

La salle de l’espace culturel était une nouvelle fois pleine à Bondues, ce mercredi, avec la comédie musicale « L’hiver de Mortefeuille ». Un véritable succès qui a enchanté petits et grands pendant plus d’une heure.

Cléo est sagement installée au premier rang avec sa sœur. Toutes les deux sont venues spécialement d’Hallennes-lez-Haubourdin avec leur maman pour assister au spectacle. Âgée de 9 ans, toutes deux ont déjà « hâte » que le spectacle commence et ce ne sont pas les seules. Dans la salle de l’espace culturel de Bondues, de nombreux enfants, de tout âge, sont venus avec leurs parents, voire grands-parents pour découvrir la comédie musicale L’hiver de Mortefeuille. Le spectacle retrace en un peu plus d’une heure, l’histoire de Mortefeuille, un arbre qui n’est jamais choisi pour Noël, puisqu’il ne ressemble pas aux sapins et n’a même plus de feuilles en hiver. Aidé par Firmin le lutin, qui a, pour sa part, été exclu de l’atelier du père Noël, ce dernier va regagner confiance en lui.

Un succès total sur fond d’humanité

La comédie, menée par le lutin, a très vite été appréciée par tous les enfants de la salle puisque très interactive. Même les parents ont été sollicités pour l’occasion, mais surtout pour montrer l’exemple, bien que la motivation de leurs chères têtes blondes ne fut pas à démontrer. Les enfants ont ainsi été entraînés à reprendre en chœur des refrains mais aussi pour trois d’entre eux à monter sur scène pour un « concours » de chansons. Les tout-petits, très réceptifs et vite complices avec Firmin, ont écouté avec enthousiasme cette belle histoire au fond humain. Car comme toute bonne comédie musicale, cette dernière apprenait à « tendre la main à ceux qui en ont vraiment besoin » et à ne pas juger sur les apparences.