Deux heures de spectacle en faveur des Restos du coeur, La Voix du Nord 27/02/2013

Article paru dans la Voix du Nord, le 27/02/2013

Chanteurs, magiciens, danseurs, humoristes se sont succédé sur scène, pour l’antenne hellemmoise des Restos.

Pour la sixième année consécutive, les associations Moulin d’or, les Amis du square Victor-Hugo et Créartistik ont organisé, dimanche au Kursaal un spectacle de solidarité en faveur des Restos du coeur d’Hellemmes. Sur la scène, étaient rassemblés des artistes et des groupes de la région, qui proposaient un spectacle de cabaret varié d’environ deux heures. Et les spectateurs avaient répondu massivement puisqu’il ne restait plus un fauteuil libre.

 Chanteurs, magiciens, danseurs, humoristes se sont succédé sur scène pour l'antenne hellemmoise des Restos.

Pour s’acquitter du droit d’entrée, il ne fallait pas débourser de l’argent mais apporter des denrées alimentaires non périssables, des produits d’hygiène ou pour bébé, d’une valeur minimale de 5 E. De quoi joindre l’utile à l’agréable. Comme chaque année, des artistes de renom et tous bénévoles ont répondu à l’appel des Restos et ils ont formé un très beau plateau de talents régionaux, avec des numéros très différents, pour toute la famille.

Quinze ans de présence

Entre deux numéros, Paul, responsable des Restos du cœur, a fait le point sur l’activité de la structure. Voilà une quinzaine d’années que les Restos sont présents à Hellemmes. L’antenne est hébergée par l’Espace solidarité, rue Paul-Lafargue.

« Vingt-cinq bénévoles y travaillent, à raison de quatre matinées par semaine. Les bénéficiaires y sont accueillis les mardi et vendredi matin. 174 familles sont inscrites, soit 473 personnes. La période d’activité des Restos court de la fin du mois de novembre à la fin du mois de mars. Dix-sept semaines en tout.. Heureusement, après cette période hivernale, les familles ne sont pas abandonnées et tout ne s’arrête pas là. L’épicerie solidaire prend ensuite le relais. »

Puis Paul a de nouveau laissé place au spectacle, tours de magie, humour, chanson, danse, pour oublier quelque peu, deux heures durant, les difficultés extérieures.